C’est quoi le SEO ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le SEO, et à quoi ça sert ?


Le Référencement Naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

C’est votre capacité à bien faire figurer vos pages dans les résultats naturels, c’est-à-dire non publicitaires, des moteurs de recherche.
Il s’agit de publicité gratuite puisque, si vous avez optimisé votre SEO et que votre site est bien référencé, des visiteurs que vous ne connaissez pas viennent naturellement sur vos pages pour trouver des solutions à leurs problèmes.

J’ai longtemps cherché dans les livres, mais surtout sur internet, forum, groupe Facebook afin d’avoir les dernières informations que je mets à jour sur ce site afin de vous faire profiter des derniers éléments importants. Le temps est précieux et c’est pour cette raison également que je vais vous expliquer en toute simplicité, avec des mots compréhensibles les techniques nécessaires afin de développer votre référencement naturel.

Le moteur mondialement connu « GOOGLE » qui peut représenter à lui seul plus de la moitié du trafic de votre siteest devenu beaucoup plus intelligent et pour bien être référencé aujourd’hui il est indispensable également de resté à jour. Ce que je vais vous expliquer ci-dessous, je l’ai appliqué à tous mes sites et je partage avec vous ma dernière expérience en date.

Proposer un contenu intéressant est certainement le meilleur moyen de mettre toute les chances de votre coté.

Pour commencer, déterminez vos objectifs afin de chiffré le retour possible sur votre investissement. Il est important d’y réfléchir maintenant 😉

Vous pouvez, si vous prenez quelques minutes, répondre aux questions de la check-list avant d’aller plus loin dans votre projet SEO.

Que disent vos calculs ? De combien pouvez-vous envisager d’augmenter votre chiffre d’affaires quand, dans quelques semaines, vous aurez fait décoller votre trafic en optimisant votre SEO ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une science exacte, mais ça vous permettra de voir à quel point le jeu en vaut la chandelle. Inutile d’embaucher des experts SEO, des rédacteurs et des développeurs web chevronnés pour une prestation à plusieurs centaines d’euros voire plus si vos calculs indiquent qu’au mieux vous pourrez gagner quelques dizaines d’euros par mois.

Mais et en fait… Inutile d’embaucher un expert SEO pour le moment, tant que vous n’avez pas appliqué tous les conseils qui vont suivre. De plus vous verrez que beaucoup de choses à faire sont gratuites.

Commencer par un audit SEO permet de gagner un temps précieux.

Quelle que soit l’ancienneté ou l’avancement de votre projet, l’audit SEO va vous permettre de gagner du temps en vous donnant les axes clés d’amélioration de votre SEO. Vous pourriez décider de lire plusieurs livres sur le Référencement Naturel SEO et d’en appliquer tous les bons principes. Mais combien de temps cela vous prendrait ? L’audit SEO est un premier raccourci énorme. En l’empruntant, vous allez obtenir des résultats sans lire de nombreux de livres sur le sujet.

Vous trouverez, ci-dessous, une liste de différents outils gratuits que vous pouvez utiliser pour effectuer l’audit SEO de votre site.
Les enseignements seront suffisamment riches pour remplir une « To do List » SEO conséquente, avant de faire appel à un expert pour qu’il réalise un audit plus poussé à l’aide d’un des outils professionnels du marché.
Essayez-en un ou plusieurs : je suis prêt à parier que vous ne vous attendez pas à avoir autant d’informations et de conseils pour améliorer le SEO de votre site. Et pour la modique somme de… 0 Euros 😉

Version d’évaluation gratuite à durée limitée dans le temps.

https://fr.semrush.com/siteaudit/
https://www.woorank.com/fr/
https://myrankingmetrics.com/
https://www.seoh.fr/audit-seo/
https ://www.thehoth.com/seo-audit-tool/
https://www.seoptimer.com/
https://seomator.com/fr/free-seo-audit-tool
https://website.grader.com
https://varvy.com

Ne restez pas bloqué à cette étape, ne tombez pas sans le piège de l’audit ! Testez deux ou trois sites de la liste. Vous pourrez toujours tester d’autres site plus tard.

Utilisez un ou plusieurs de ces outils, et le plus important à ce stade : enregistrez les résultats pour pouvoir les retrouver plus tard et comparer.
Cet audit préliminaire a deux objectifs :
-Faire le point sur vos forces et faiblesses actuelles
-Servir de base de comparaison pour analyser vos résultats plus tard
UN MOMENT DIFFICILE À PASSER 😉

Si vos stats ne sont pas très flatteuses, ce n’est pas grave. Car le but à ce stade est de faire une évaluation avant de commencer vos efforts de référencement naturel. Enregistrez les captures d’écrans de
vos résultats pour pouvoir y revenir plus tard.
Notez tous les points qui apparaissent en rouge dans les rapports : ce seront vos actions prioritaires, mais seulement APRES avoir effectué les actions nécessaires que nous allons aborder ensemble.

No stress ! Inutile à ce stade d’essayer de corriger les bugs mis en avant par l’audit. Si vous suivez les conseils qui vont suivent, vos résultats augmenterons plus vite.

ETAPE 1: Pour être bien référencé par Google, Viser la pole position !

Visez la première place et être au minimum dans le top 3 des recherches GOOGLE.

Si votre niche le permet, il faut avant tout viser la 1ère position.
Si vous êtes en 2ème ou 3ème position, ce sont vos efforts de référencement qui feront que vous atteindrez la première place avec l’expression clé
de votre choix ! Au total, plus de la moitié des clics seront récoltés par les pages situées dans les trois premières positions :

Donc vous connaissez maintenant votre objectif :

Etre au minimum dans le top 3 et si possible le numéro 1 des résultats sur les expressions-clés de votre choix.

ETAPE 2: Que faire pour que mon site internet soit bien référencé !?

Il ne suffit plus de répéter des mots-clés sur des pages vides de sens pour être bien référencé.
En immobilier, on a coutume d’énoncer la règle cardinale suivante : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement.
PRIORITÉ AU CONTENU
En référencement naturel SEO il existe le même type de règle : le contenu, le contenu, et … le contenu.
C’est bien un contenu de qualité qui aura le plus d’effet sur votre référencement. Et c’est tout le sens de l’évolution de la logique des moteurs de recherche ces dernières années.
Il y a beaucoup d’autres paramètres qui entrent en compte, mais une chose est sûre : sans contenu pertinent pour les internautes, vous n’aurez pas de résultat dans le classement des moteurs de recherche.

Privilégier un texte naturel et de qualité !

Sous-traitez vos tâches de rédaction. Votre contenu, les textes, le nombre de mots, la longueur des articles sont des éléments important. Investir en temps ou en argent est un très bon investissement pour votre référencement naturel SEO !

Nous verrons ensemble en détail comment proposer un contenu d’excellente qualité ! En attendant, voici quelques éléments de base.

Le nombre de mots
Votre texte devrait faire au minimum 300 mots. Ensuite, tout dépend du type de texte. La longueur communément admise varie aux alentours de 1000 à 1200 mots minimum pour un article de blog qui peut avoir des chances de bien figurer. Difficile de faire aussi long pour une page d’accueil ou une page À propos, au risque de refroidir le lecteur. On comprend donc l’importance d’alimenter un blog pour optimiser son SEO, même pour
un site vitrine ou une boutique en ligne. D’où l’importance aussi de bien travailler les fiches produits de votre boutique pour qu’elles aient au
moins 300 mots.

Varier le Vocabulaire
Variez votre vocabulaire et utilisez des synonymes et tout le champ lexical de votre thématique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ampoule.png.

Aujourd’hui, GOOGLE analyse le comportement des internautes et est capable de comprendre si votre contenu les intéresse ou pas.

Privilégiez là aussi le côté naturel de l’écriture et intégrez vos mots-clés subtilement, axez vos efforts sur le sens de votre contenu et le plaisir de lecture en premier lieu. Un contenu de qualité répondant aux requêtes des internautes. La définition d’un contenu de qualité est aussi simple que ça : vos pages doivent correspondre à un besoin exprimé par les internautes sous forme d’une recherche à l’aide de mots-clés.

Votre contenu sera de qualité si l’internaute trouve sur vos pages les informations qu’il est venu chercher !

On dit parfois que 80 % des résultats du SEO sont avant tout dus à un contenu de qualité. Vous avez certainement compris que c’est sur cet axe que je vais vous conseiller de porter vos efforts en priorité.
Mais en même temps, il serait bien dommage d’avoir les meilleurs talents d’écriture à votre disposition et un contenu de qualité, et de ne pas aller chercher les 20% restants. Surtout que pour obtenir ces 20% restants, les techniques d’optimisation SEO sont plus simples que l’on croit.
Voyons quels autres paramètres et outils entrent aussi en ligne de compte pour optimiser vos résultats.

Les mots Clés

On entend bien sûr beaucoup parler des mots-clés ou d’expressions-clés. Il est important de bien choisir vos mots-clés que vos prospects vont saisir quand ils effectuerons une recherchent de vos produits ou de vos services.

Privilégiez là aussi le côté naturel de l’écriture et intégrez vos mots-clés subtilement, axez vos efforts sur le sens de votre contenu et le plaisir de lecture en premier lieu. Il existe de réelles stratégies et des outils pour choisir les bons mots-clés en rapport avec vos objectifs et votre niche. Nous verrons cela en détail par la suite.

Votre Cible

Le ciblage de votre clientèle et le contexte de votre site web ont aussi leur importance.
Si toutes les pages de votre site parlent de sujets complètement différents et diffus, vos résultats seront moins bons.
Par contre, vous obtiendrez de très bon résultats si une thématique claire se dégage de vos pages. Les mots-clés et les sujets doivent faire partie d’un même champ lexical et d’un même contexte.

Votre priorité: Créer un contenu de qualité !

Nous avons tout les ingrédients pour exploser votre référencement naturel.

Passons à la prochaine étape: VOTRE STRATEGIE MARKETING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *