Comment créer un contenu fantastique !?

Comment faire rester les visiteurs de votre site internet le plus longtemps possibles afin qu’ils lisent vos articles et naviguent sur votre site sans avoir envie de chercher ailleurs ?

A noter que GOOGLE repère maintenant très facilement si un visiteur ne reste pas suffisamment longtemps sur votre site et c’est une catastrophe pour votre travail de référencement SEO car vous pouvez très vite vous retrouvé en bas du classement des résultats de recherches !

Mais pas de panic, nous allons vous donner toutes les idées et techniques nécessaires pour que vos visiteurs restent sur votre site.

COMMENT ÉCRIRE UN CONTENU UNIQUE QUI SE POSITIONNE RAPIDEMENT ?

Nous allons aborder par la suite toutes les astuces pour bien optimiser vos pages pour les moteurs de recherche.
Mais avant toute chose, dans cette partie nous allons chercher à intéresser les visiteurs en leur proposant le contenu qu’ils veulent voir.
La stratégie très simple que vous allez découvrir en détail va vous paraitre évidente et sûrement très logique, pourtant peu de gens l’utilisent… Donc si vous commencez par les étapes qui suivent pour décider de ce que vous allez proposer comme contenu, vous allez déjà vous démarquer.

CE QUE VEULENT LES VISITEURS
Nous allons commencer par observer la concurrence de plus près, en examinant les éléments suivants :

  • Le titre principal de chaque page concurrente
  • Sa meta-description
  • Les principaux thèmes et points abordés
  • Les commentaires et les questions des internautes

Ces éléments vont vous aider à comprendre ce que recherchent les gens sur la thématique, les titres qui les interpellent et les phrases qui les font cliquer. Et je vais aussi vous faire utiliser une botte secrète : les commentaires et les questions des articles les plus populaires.
Mais avant toute chose, commençons par analyser la concurrence.

PRÉPAREZ VOTRE CONTENU
Ouvrez votre navigateur en mode incognito / navigation privée et tapez l’expression-clé de votre choix dans la barre de recherche Google.

Par le suite nous continuerons à utiliser notre site EasyKeto comme modèle

Expression clé : « régime cétogène »
Nous allons scruter la première page de résultats de Google.
Et uniquement les pages qui se positionnent naturellement sur cette expression : n’ouvrez pas celles qui ont l’encadré Annonce, et qui sont là grâce à la publicité comme celle-ci :

Je récupère le titre, la meta-description et l’URL de mes principaux concurrents, et je les mets dans un fichier Excel pour plus de facilité.

Télécharger le fichier: Analyse de la concurrence [onglet contenu unique Keto]

Première étape : votre titre
Votre objectif : utiliser ce qui fonctionne et vous démarquer.
Balayez l’ensemble des titres que vous avez relevés et élaborez le vôtre en restant simple, clair et concis.
C’est un premier jet, donc n’y passez pas non plus trop de temps. Vous verrez d’autres consignes dans le chapitre suivant pour optimiser toutes vos balises, dont le titre et la meta-description qui changeront.
À la lumière de cette recherche, je me rends compte d’une chose. Il y a très peu de titres qui sont bien optimisés et qui s’affichent entièrement sur la page de résultats.
Donc, si je trouve un titre qui s’affiche bien, je ferai déjà mieux que la plupart des autres concurrents. Voici le titre que je retiens :

Régime Cétogène : guide complet du régime keto pour débutant.

Deuxième étape : votre meta-description
Votre meta-description est très importante, surtout pour donner à vos visiteurs l’envie de cliquer.
Elle doit avant tout donner envie d’en savoir plus. C’est une véritable accroche et vous pouvez utiliser
des consignes de copywriting / rédaction commerciale :

  • Ecrivez à une personne en particulier et pas à un groupe supprimez tout
  • Mot inutile restez succinct : visez 150 caractères maximum
  • Utilisez si possible des chiffres
  • essayez de susciter des émotions : joie, surprise, réconfort, curiosité
  • utilisez des verbes d’action
  • écrivez un texte dynamique et enthousiaste

En balayant les différentes meta-description de mes concurrents je note plusieurs points intéressants. Déjà, seulement 4 concurrents sur les 9 que j’analyse ont bien optimisé leur description. Les autres meta-descriptions ne s’affichent pas complètement.

Là aussi c’est un signe encourageant. Si vous faites l’effort de composer une meta-description qui donne envie et qui s’affiche complètement, vous ferez mieux que la plupart de vos concurrents ! Je note aussi tous les mots et les tournures qui me plaisent pour m’en inspirer : voir fichier d’exemple. Ce qui me permet de composer la description suivante :

150 caractères, dans la moyenne des descriptions qui ne sont pas tronquées.

À vous de jouer :
Si vous répétez toutes ces étapes pour votre projet et l’expression-clé que vous visez, ça donne quoi ?
Si votre site est déjà en ligne, vous pouvez répéter l’opération pour chacune des pages et améliorer tous vos titres et vos meta-descriptions.
Troisième étape : répondez mieux aux besoins des lecteurs.
C’est le job de Google de mettre à disposition des internautes le meilleur contenu. Si vous produisez ce meilleur contenu en faisant mieux que vos concurrents, Google le remarquera.
Avec les dernières évolutions de l’intelligence artificielle et en particulier du machine learning, votre contenu peut être suffisant pour vous classer, même sur une expression très concurrentielle.

L’optimisation et la technique SEO est comme le nappage sur un gâteau au chocolat.


Si votre gâteau est raté, le meilleur nappage ne pourra rien rattraper. Si votre gâteau est déjà très bon, un peu de nappage SEO technique ne pourra que le sublimer. Pour fournir le meilleur contenu, nous allons procéder en 2 étapes :

  • Faire la liste des sujets traités par les 3 à 5 premières pages
  • Ajouter des sujets répondant aux questions que vous trouvez dans les commentaires

QUELS SUJETS ABORDER ?
Votre mission est de fournir un contenu de meilleure qualité que vos concurrents. Si certains sujets ou thèmes reviennent dans les premiers résultats de Google, c’est certainement qu’ils intéressent les lecteurs.
Mais vous pouvez aussi vous distinguer en offrant un nouvel angle, de nouveaux thèmes. Ou en décidant d’éliminer certains sujets.
Et pour chaque sujet abordé, votre mission est de fournir les informations les plus pertinentes possibles.

Posez-vous la question suivante à chaque sous-
partie : Comment faire pour que les informations que je fournis soient plus utiles aux lecteurs que celles de mes concurrents ?

LE SECRET SE TROUVE : DANS LES QUESTIONS ET COMMENTAIRES !

Faites l’exercice avec votre sujet. Il y a certainement dans les articles de vos concurrents des questions que se posent les lecteurs et auxquelles l’article ne répond pas. Ces questions sont de véritables pépites. Si vous faites l’effort d’y répondre, vous apporterez une valeur ajoutée que vos concurrents n’apportent pas.
Pour l’article d’Easyketo, les commentaires et questions montrent clairement que les lecteurs veulent :

  • Des informations sur les dangers potentiels
  • des recettes et des idées de menus
  • La liste des fruits compatibles avec le régime
  • des informations sur certains produits : édulcorants, substituts
  • le régime et le sport
  • le régime pour les végétariens
  • par quoi remplacer les produits laitiers
  • etc.


Un autre concurrent moins bien positionné m’a donné aussi une idée : faire une belle infographie de présentation des principes du régime.
Cela apportera un côté ludique et parlera à tous ceux qui ne lisent pas complètement l’article. Mais cela aura aussi un intérêt supplémentaire au niveau du netlinking que nous aborderons par la suite.

ETAPE SUIVANTE: Faire en sorte que vos visiteurs restent sur votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *