Dropshipping: Le temps c’est de l’argent !

Le temps c’est de l’argent. Il n’y a rien de plus vrai, en particulier pour un Site de Dropshipping !

Je vous conseille avant tout de choisir une idée de site, de niche et de commencer à gagner vos premiers euros « à côté » de votre activité principale.
Mais il est possible que cela vous paraisse impensable tant votre emploi du
temps est surchargé. Si c’est le cas, pas de panique, nous allons aborder quelques techniques qui peuvent vous permettre de gagner le temps nécessaire.

Si vous avez déjà un site qui fonctionne grace à notre solution ALL-IN, il ne vous reste plus qu’un levier : gagner du temps pour pouvoir lancer une nouvelle idée, une nouvelle activité, un nouveau site !

N’oubliez pas ! Diversifier vos activité est une des meilleures solution pour faire du chiffre !

Si vous appliquez les astuces, ci-dessous, pour redevenir maitre de votre agenda, vous devriez pouvoir gagner entre 5 et 10 heures minimum par semaine.

Faites le tri dans vos activités !

Quelles sont les tâches et activités qui vous prennent trop de temps ? Dans votre vie professionnelle comme dans votre vie perso ?
Quels sont les engagements que vous aimeriez éliminer, réduire ou simplifier ? Je vous propose un petit jeu en 2 étapes qui ne vous prendra que 10 minutes :

1 ère étape :
Sur une feuille de papier, notez pendant 5 minutes toutes ces tâches et ces
obligations qui vous polluent au quotidien.
Notez tout ce qui vous passe par la tête pendant 5 minutes.
2 ème étape :
Reprenez votre première liste et pour chacune de ces tâches qui vous polluent réfléchissez à tous les moyens pour l’éliminer, la déléguer ou encore diminuer son impact sur votre emploi du temps.
Si vous jouez le jeu et que vous n’avez jamais fait cet exercice auparavant, vous devriez déjà trouver quelques pistes pour gagner de précieuses minutes voire plusieurs heures par semaine.
Quelques exemples de tâches qui nous prennent souvent trop de temps et des solutions pour les éliminer ou en diminuer l’impact :

Qu’allez-vous éliminer ? Combien de temps pouvez-vous gagner avec cette
première étape très simple ?
Il y a d’autres techniques pour gagner encore plus de temps.
Prochaine étape : mesurer vos activités et cibler celles qui vous accaparent le plus.

Vous n’avez pas assez de temps !?

Beaucoup de gens se plaignent de ne pas avoir assez de temps.

Mais quand je leur demande ce qui leur prend le plus de temps, souvent ils n’en ont aucune idée.
On ne gère que ce que l’on mesure : pour savoir ce qui vous prend le plus de temps, c’est très simple, vous allez le mesurer.
Pour cela, il vous suffit de télécharger le fichier Excel ci-dessous et de l’imprimer :

Télécharger le fichier

Une feuille par jour, vous allez noter dans les colonnes vos différentes activités au cours d’une journée en traçant un trait dont la longueur correspond à la durée de cette activité, et ainsi de suite pendant une journée ou plus.

Votre relevé devrait ressembler à ça

Arrêtez l’expérience dès que vous avez l’impression que la durée est suffisante pour avoir une vision représentative de votre emploi du temps et du temps que vous passez par activité.
Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à faire vos comptes et à cumuler le
temps que vous avez passé pour chaque activité.
Une calculatrice devrait suffire, mais vous pouvez aussi utiliser le fichier Excel suivant pour une meilleure visualisation :

Télécharger le fichier

Vous devriez maintenant avoir un niveau de détail suffisant pour analyser votre emploi du temps et vous poser les questions suivantes :

Quelles activités vous font perdre le plus de temps ?

Quelles sont les activités qui donnent le plus de résultats ?

Maintenant que vous avez fait ce relevé, vous devriez y voir plus clair et repérer de nouvelles tâches inutiles et à éliminer. Si c’est le cas, faites-le ! Eliminez l’inutile, vous avez bien mieux à faire de ce temps.
Vous voyez aussi plus clairement les tâches qui vous accaparent le plus.
Comment pourriez-vous faire pour y passer le moins de temps possible, pour le même résultat ?
Quelques minutes gagnées sur une tâche que vous effectuez très régulièrement et c’est encore quelques heures que vous allez pouvoir gagner par semaine.

Pensez-y la prochaine fois que vous réalisez cette tâche. Décomposez-là et, à chacune des étapes, demandez-vous comment vous pourriez accélérer les choses.

LA LOI DE PARKINSON ET LES OBJECTIFS IMMEDIATS

La loi de Parkinson stipule que la durée d’une tâche augmente jusqu’à occuper le temps qui lui est affecté à l’avance. En d’autres termes, vous pouvez avoir 80% des résultats en dépensant seulement 20% de votre temps.

Prenons l’exemple de votre To-do List et appliquons ce principe. Evaluez honnêtement le temps pour chaque tâche, puis travaillez en temps limité sur chacune en vous forçant à n’y passer par exemple que 50% du temps voire moins.

Vous pensez que vous aurez besoin d’une journée pour rédiger votre description commerciale ? Et si vous vous lanciez le défi de la rédiger en 2 heures maximum : 1h pour le premier jet, puis 1h de relecture ?

Tenez-vous à cette durée et analysez le résultat. « Mieux vaut fait que parfait ». Vous pouvez utiliser cette technique pour à peu près tout.
Vous pouvez aussi vous poser des questions stupides ou absurdes…
Pourquoi faire ? Pour vous forcer à réfléchir hors du cadre et à trouver encore de nouvelles pistes de gain de temps.

Si vous ne pouviez travailler que 2 heures par semaine, vous choisiriez de faire quoi ?

Avec un pistolet sur la tempe et si votre vie en dépendait, comment feriez-vous pour vous en sortir en 1 heure par jour au lieu de 9 ? Quelles tâches choisiriez-vous ?

Et si vous vous étiez trompé de 2 semaines et que vous deviez rendre ce dossier Top urgent demain matin ? Vous vous limiteriez à quoi ?

Vous avez compris le principe. Effet garanti si vous jouez le jeu.

Eat that frog ou Mange cette grenouille !

Une technique issue du livre de Brian Tracy, Eat that frog.
Nous avons tous dans notre To-do List, une tâche qui nous rebute. En général celle que nous repoussons sans cesse, parfois pendant plusieurs jours. Et bien là, l’idée est de se faire violence et de commencer chaque journée par cette tâche qui nous rebute le plus. En l’éliminant en premier, vous créez une dynamique et booster votre productivité.
Et comme dit Mark Twain, si vous avez deux grenouilles à manger « commencez par manger la plus grosse ».

2 MMINUTES !

Il s’agit d’une technique issue du livre Getting Things Done de David Allen
(S’organiser pour réussir, en version française)
Si vous arrivez à déterminer qu’une tâche va vous prendre moins de 2 minutes, alors réalisez là tout de suite. Vous perdrez moins de temps à vous en débarrasser immédiatement qu’à la replanifier et à vous en occuper plus tard. Une technique très simple mais très efficace !

APPRENDRE LE DACTYLO

Si vous passez 50% de votre temps sur un ordinateur, apprendre la dactylo est certainement le moyen le plus efficace pour vous faire gagner au moins une heure par jour.
60 mots par minute est un bon objectif pour vraiment gagner en efficacité.
Vous tapez depuis des années avec 2 doigts ? La bonne nouvelle, c’est que les bases de la dactylo sont accessibles en quelques jours.
J’ai réussi à passer de 20 mots par minute à 40 mots en 30 jours, à raison de 45 minutes d’entraînement par jour.
Autre bonne nouvelle, il existe de nombreux sites et logiciels gratuits pour vous apprendre à faire fumer votre clavier.

APPRIVOISER VOTRE BOITE MAIL

Il y a plusieurs techniques pour éviter que vos journées soient gouvernées par votre boîte mail.
Premièrement, désactivez les notifications qui signalent l’arrivée d’un email. Si vous laissez ces notifications actives, à chaque email qui arrive votre concentration diminue et votre productivité aussi.

Ne vivez pas dans votre boîte mail. Ne commencez pas votre journée en ouvrant votre boîte mail, vous avez mieux à faire : manger votre grenouille (voir « Eat that frog » ).
Connectez-vous uniquement à certains moments de la journée pour les consulter et les traiter tous dans la foulée : idéalement une à 2 fois par jour, par exemple à 10h et 16h.

Si vous avez peur de louper des urgences, prévenez progressivement vos
contacts que vous avez trop d’emails pour voir quand il y a des urgences, et que la meilleure façon est de vous contacter par téléphone.
Vous pouvez aussi prévoir des messages automatiques qui préviennent vos
contacts que vous n’êtes pas disponible mais joignable par téléphone.
Surtout, quand vous traitez vos mails, traitez-les vraiment. Votre boîte mail n’est pas une To-do List. Parcourez votre boîte mail message par message et décidez rapidement quoi en faire : le supprimer, l’archiver, y répondre (la règle des 2 minutes), le transférer, ou alors le transformer en action sur votre To-do List ou votre bujo.

Quand vous traitez vos emails, ayez pour objectif de vider entièrement votre boîte. Découvrez le plaisir d’une boîte email vide.
Dernier point, devez-vous vraiment répondre à tous vos emails ?

CONCLUSION

Quel que soit le choix de votre activité principale ou complémentaire, le plus important est d’enclencher la dynamique et de passer à l’action.
Une fois que vous avez choisi une idée, vous devez concentrer vos efforts pour transformer cette idée en offre et faire en sorte qu’elle arrive le plus rapidement possible devant les yeux de vos futurs clients.

Parfois, vous allez marcher sur l’eau et tout va fonctionner pour vous dès le
début : c’est tout ce que je vous souhaite ! Il y aura aussi des moments plus difficiles et pénibles. Nous sommes tous passés par là. L’important est de ne pas se décourager et d’échanger autour de ses idées et de ses problèmes.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos principaux freins et je ferai en sorte de vous répondre du mieux que je peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *