SEO: PARTAGER AU MIEUX VOTRE CONTENU !

Malgré tout votre génie et toute la qualité du contenu que vous avez concocté, vous n’allez pas compter que sur Google. Pour accélérer un peu les choses, nous allons utiliser les outils de notre temps pour populariser tout ça.
On dit parfois beaucoup de mal des réseaux sociaux.
Mais grâce aux réseaux sociaux et aux moyens de communication actuels, votre talent a la chance de pouvoir être connu de votre vivant. Ce qui suit vous permet d’apporter la cerise sur le gâteau de vos efforts de référencement naturel. Jusqu’ici, ils ont porté principalement sur la constitution d’un contenu d’une qualité inégalable. Si votre contenu est au top, Google le remarquera, c’est sûr. Mais vous avez aussi la possibilité d’accélérer les choses grâce au SMO : le Social Media Qptimization.
Vous avez maintenant un contenu, et de qualité. Vous allez découvrir ici des idées et des solutions pour partager au mieux ce contenu afin qu’il puisse être utile le plus rapidement possible, à un maximum de personnes.

OBTENIR DES LIENS

Vous le savez certainement, car tout le monde ne parle que de ça. Si d’autres sites font des liens vers votre site, Google aime bien.
À condition que les sites qui redirigent vers le vôtre aient bonne réputation.
On parle de link _iuice, ou littéralement jus de lien. Il définit l’impact positif des liens vers votre site en fonction de l’autorité des sites qui pointent vers le vôtre. Mais inutile de partir dans des détails compliqués et des calculs hasardeux. Une seule chose est vraiment importante à retenir : vous cherchez à obtenir des liens qui augmentent la réputation de votre site. Ou encore plus simplement : vos liens doivent être à la hauteur de la
qualité de votre contenu. La qualité des liens l’emporte sur la quantité, et il est même tout à fait possible de positionner une page sans lien.

Comment obtenir ces liens de qualité ? Rien de bien sorcier, mais pas de miracle : les meilleurs liens ne s’obtiennent pas en claquant des doigts. Les premières stratégies de la liste qui suit sont celles qui
payent le plus et qui auront le plus d’impact sur votre référencement.

AUGMENTEZ VOTRE SEO AVEC DES ARTICLES INVITÉS

Un article invité sur un blog très connu aura un effet très positif sur le classement de votre blog. C’est certainement la meilleure façon d’obtenir des liens de qualité, en provenance de sites de référence
sur votre thématique et vos expressions de recherche.
Mais combien de blogueurs ou d’entrepreneurs font cet investissement ? Proposer un de leurs meilleurs articles à un autre blogueur plus connu qu’eux ou à un site concurrent ? Peu, et c’est pour
cette raison que cette stratégie peut être vraiment efficace pour vous démarquer.

Pour que cet article, que vous proposez à d’autres,
serve vraiment à votre référencement, l’important
est d’y incorporer des liens vers votre site,
directement dans son contenu.

Pour optimiser le tout, il vous suffit d’insérer ces liens de manière naturelle, en utilisant les mots-clés que vous avez identifiés dans l’ancre du lien.

DONNEZ VOS CONSEILS SUR LES FORUMS

Il existe certainement des forums sur l’une de vos thématiques et hébergés par des sites de référence. Vos résultats seront fonction de l’aide que vous donnez aux membres du forum avec vos interventions. Encore une fois, c’est le contenu qui importe. Si vos commentaires permettent aux autres membres du groupe de trouver des réponses à leurs questions, alors ils iront naturellement cliquer sur vos liens et visiter votre site.
Mais avant que ces clics vous apportent du trafic supplémentaire et améliorent vos résultats SEO, il vous faudra intervenir régulièrement et acquérir une certaine notoriété sur les forums en question.

C’est une stratégie qui peut s’avérer très payante, mais à moyen / long terme.

POSTEZ DES COMMENTAIRES SUR LES BLOGS INFLUENTS.

Avant toute chose, pour que vos commentaires renvoient vers votre site, vous devez créer un Gravatar.

Il s’agit d’un profil universel qui vous identifie sur tous les sites où vous allez laisser des commentaires. En version simplifiée : ceux qui cliqueront sur votre profil à gauche de vos commentaires seront renvoyés vers votre site. Pour s’inscrire, il suffit de suivre les instructions ici: https://fr.gravatar.com/

Une fois votre gravatar créé, il ne vous reste plus qu’à intervenir sur des sites et des blogs de renom sur des sujets proches de votre thématique. Avec toujours le même objectif : que vos interventions apportent de la valeur.
Ne postez pas de commentaire inutile et hors sujet, au risque d’être black-listé et considéré comme du SPAM !
Si votre commentaire est de qualité, n’oubliez pas d’appliquer les principes du chapitre précédent : faites apparaitre vos mots-clés et tout le champ lexical de votre thématique dans votre commentaire.

DES LIENS EN PROVENANCE DE VOS PROFILS SOCIAUX

Vos profils et pages de réseaux sociaux peuvent vous aider à augmenter votre trafic, et dans certains cas, vos liens.
Je vous conseille d’insérer le lien de votre site sur chacun de vos profils sociaux. Et de créer un profil sur un maximum de réseaux sociaux, même si vous n’êtes pas actif sur tous :

Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel au niveau local, alors ne négligez pas Google My Business : optimisez votre fiche et mettez-là à jour régulièrement pour profiter des nouvelles fonctionnalités qui y sont fréquemment ajoutées. Vous avez déjà entendu parler de liens dofollow, nofollow et de backlinks ? Retenez simplement que les liens en dofollow ont plus d’impact sur votre Référencement Naturel SEO. À condition toujours
de provenir de sites ayant une bonne réputation. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à consulter cet article que je trouve très bien fait :

https : / /www.journalducm.com/liens-dofollow-et-nofollow/

La plupart des liens issus des réseaux sociaux ainsi que les commentaires sur les blogs sont en nofollow. Ils sont intéressants pour faire venir des visiteurs et des abonnés sur votre site, mais ne
sont pas pris directement en compte par Google pour le link_iuice dont nous avons parlé plus haut. Mais il y a un réseau social souvent négligé qui vous permet d’obtenir des liens en dofollow: Pinterest.
Vos produits, vos services et votre image de marque misent sur des visuels de qualité ? Alors, prenez un peu de temps pour épingler un maximum de ces visuels sur des tableaux Pinterest. Et pensez à revendiquer votre site web dans les paramètres de votre compte Pinterest :

Vous avez 2 possibilités pour confirmer votre compte. Le plus simple à mon avis : confirmer votre site en ajoutant une balise dans la section head. Vous pouvez le faire avec Yoast SEO ou utiliser un plug-in comme Insert Headers and Footers sous WordPress :

Il vous suffit de copier la balise HTML que vous donne Pinterest et d’attendre que le processus de vérification soit terminé. Cela prend souvent quelques minutes, et au maximum 24h.

LES LIENS MORTS

Google déteste des liens obsolètes qui envoient le visiteur vers la trop célèbre page 404.

Pour être sûr que votre site ne contient pas de liens morts, vous avez la possibilité d’utiliser un outil en ligne comme BrokenLinkCheck. Vérifiez régulièrement vos liens morts et nettoyez votre site par exemple une fois par semaine. Plus malin, vous pouvez utiliser les liens morts à votre avantage… Si vous scannez des sites qui traitent de sujets en rapport avec votre thématique et que vous trouvez des liens morts, vous pouvez leur proposer de faire un lien vers votre contenu à la place.
Vous gagnez donc de cette manière de précieux nouveaux liens.
Pour trouver des sites en lien avec vos thématiques, vous pouvez lancer des requêtes spécifiques dans Google, comme les 3 exemples qui suivent, à adapter avec vos expressions de recherche :

  • inurl: »régime cétogène » pour renvoyer tous les sites dont l’URL contient l’expression « régime cétogène »
  • intitle: »régime cétogène » pour renvoyer tous les sites dont le titre contient l’expression ‘régime cétogène »

Il suffit ensuite de lancer BrokenLinkCheck ou https://www.drlinkcheck.com sur ces résultats et de partir à la chasse aux liens morts.

L’INTÉRÊT DE L’INFOGRAPHIE

Les infographies sont toujours très populaires et peuvent avoir jusqu’à deux fois plus de vues qu’un article sur le même sujet. Souvent partagées sur les réseaux sociaux, en particulier sur Pinterest, elles peuvent amener de nouveaux visiteurs et améliorer votre trafic.

Vous pouvez sous-traiter votre infographie sur un site comme 5euros.com ou Fiverr, ou la réaliser vous-même avec un outil gratuit comme Canva ou Picktochart.

Publiez-la ensuite dans un article de blog, ajoutez-lui un contenu intéressant et bien en rapport avec son illustration. N’oubliez pas d’optimiser cet article pour le SEO en appliquant les principes vus précédemment.

Vous devrez ensuite faire la promotion de votre infographie. L’idéal, avant de la partager sur les réseaux sociaux, est de la rendre intégrable grâce à un lien embed, ou embed code.

Si je vous ai perdu avec ce terme, pas de panique : voici une solution pour vous faciliter la vie. Il vous suffit de créer ce code en passant par cet outil gratuit hébergé par la société siegemedia :

https : / /www.siegemedia.com/embed-code-generator

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à partager votre article de blog et l’infographie sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi contacter directement des sites internet, des blogueurs ou des influenceurs pour leur proposer d’intégrer votre infographie à leur contenu grâce au embed code.

METTRE À JOUR VOTRE CONTENU

Dernier point important : n’hésitez pas à remettre au goût du jour d’anciens articles. Vous pouvez les dépoussiérer en retravaillant les mots-clés, en ajoutant un visuel, une infographie et une vidéo.
Et vous pouvez même modifier la date de publication sous WordPress. Ce petit rajeunissement peut avoir un impact positif pour Google qui appréciera sa fraicheur retrouvée.

LES TECHNIQUES EN PERTE DE VITESSE

Si vous êtes déjà familier du Référencement Naturel SEO et du netlinking, vous vous dites peut-être à ce stade que j’ai oublié certaines techniques comme : Les communiqués de presse

  • Les communiqués de presse
  • L’inscription de votre site dans des annuaires
  • L’utilisation de BPN
  • Etc.

J’en fais volontairement l’impasse. Je pense que vous avez mieux à faire que de miser sur ces stratégies en perte de vitesse.
Les nouvelles orientations de Google vont vraiment à l’encontre de toutes les stratégies qui visent à créer du lien pour créer du lien.

Ces techniques sont particulièrement dans leur collimateur.

Donc mon conseil reste le même : considérez que Google cherche avant tout à donner la meilleure réponse aux internautes selon leur intention de recherche. Si les gens sont captivés par votre contenu, car il est meilleur que les autres, il saura le détecter par leur comportement et vous récompensera en vous faisant grimper au classement.

Etape suivante: 10 Techniques pour faire connaitre votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *